mercredi, avril 18, 2007

L'intolérance au lactose

Qu’est-ce que le lactose ?
D’abord, précisons que le lactose est le sucre du lait, contenu dans tous les produits laitiers. Certaines préparations industrielles en contiennent également.

Et je vais parler aujourd’hui également grâce ma propre expérience, puisque j’ai découvert récemment que je suis intolérante au lactose.

Qui est intolérant au lactose ?
On peut avoir des symptômes pendant des années et ne pas savoir pourquoi. Certaines personnes voient des symptômes se développer pour une simple goutte de lait dans le café, par exemple. Ces symptômes peuvent être : ballonnements, gaz, diarrhées, crampes et même nausées et vomissements. Il faut bien distinguer l’intolérance de l’allergie. Pour une simple intolérance, pas de panique ! Il s’agit en fait d’une simple déficience en lactase (enzyme digestive qui assure la dégradation du lactose) dans les intestins, qui est considérée comme normale chez la plupart des mammifères adultes. Cela veut dire que vous ne digérez pas le lactose.

C’est une affection qui est aujourd’hui très courante, puisqu’on estime que 25 à 40% de la population mondiale, selon les origines ethniques, le serait. En fait, la capacité à fabriquer le lactase après le sevrage diminue naturellement chez la grande majorité des humains, même si la plupart sont encore capables de digérer la quantité de lactose contenue dans un verre de lait.

Comment la diagnostiquer ?
Pour détecter une intolérance au lactose, le médecin a à disposition des tests très simple, comme le test de l’hydrogène. Vous venez le matin à jeun au cabinet médical, et on vous donne à boire une dose massive de lactose. On observe ensuite les symptômes et toutes les heures, on vous fait souffler dans un appareil qui mesure l’hydrogène dans l’air que vous expirez.

Comment la contourner ?

Il existe des comprimés à base de lactase, sous prescription médicale, à prendre avant chaque absorption d’aliment contenant du lactose (il y en a partout, même dans les soupes !)
Pour couvrir ses besoins en calcium (1’000-1'500 mg/jour), on peut aussi se rabattre sur certaines légumineuses et légumes, les eaux minérales enrichies et, si nécessaire, les compléments. Enfin les yaourts contiennent des bactéries qui aident à leur digestion. Pour ma part, je n’ai aucun problème avec ceux-ci.

Pour les sportifs, le problème se pose également dans le choix de compléments alimentaires exempts de lactose. Beaucoup de poudres protéinées en contiennent : ce sont notamment celles à base de caséine.

La meilleure « prot’ », particulièrement pour les personnes intolérantes au lactose, est à mon avis, l’ISO100, de Dymatize. En effet, à base de pure whey protein et sans hydrates de carbone, elle est exempte de lactose.


Pour en savoir plus :
Articles : 3

Site spécialisé :

http://www.sanslactose.com

Aucun commentaire: