dimanche, septembre 02, 2007

Bonnes graisses, mauvaises graisses...

Tout d’abord, faisons la différence entre les "bonnes graisses" et les "mauvaises graisses" : les acides gras saturés sont les "mauvaises graisses", la plupart étant des graisses d’origine animale… viande grasse, fromages, etc. mais aussi dans les fritures (frites, chips, etc.). Les acides gras insaturés sont les "bonnes graisses", utiles, indispensables à l’organisme. Ce sont celle contenues dans les poissons gras (thon, saumon, etc.), les huiles de qualité pression à froid (lin, colza, noix, etc.), les oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.) Les acides gras essentiels poly-insaturés (Omega-3) proviennent des graisses animales et végétales présentes dans les aliments. Ils sont dits essentiels car l’organisme humain ne peut pas les fabriquer et doivent être apportés par l’alimentation.
Ils ont un effet anti-catabolique, augmentent la fluidité sanguine, favorise la congestion et même… luttent contre le stockage des graisses ! Ils auraient également un effet protecteur contre de multiples pathologies, et notamment les maladies coronariennes et aussi la maladie d’Alzheimer.

Un apport suffisant en Omega-3 est donc indispensable pour le maintien de la masse musculaire et sa construction, pour un bon équilibre psychique, pour une belle peau, pour des articulations en bon état… bref, essentiel à une bonne santé !

Par contre, les Omega-6, qui sont également bons pour l’organisme, sont très souvent en excès dans l’alimentation moderne. Un excès en Omega-6 peut par exemple empêcher l’organisme d’utiliser correctement les Omega-3.

Les besoins de chacun varient bien entendu en fonction de sa corpulence, de son activité, etc. Pour les personnes actives en particulier, une complémentation en Omega-3 sous forme de capsules peut s’avérer utile. Généralement, les besoins généraux en lipides sont de l’ordre de 1 gramme par kg de poids corporel et par jour, en privilégiant bien entendu les graisses insaturées.


Des articles pour approfondir le sujet :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_essentiels_ps
http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

Et toujours le chapitre Alimentation de vos "Guide du Challenge" et "Soigne ta forme !"

3 commentaires:

céline a dit…

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter et je m'excuse pour ce commentaire. En effet, j'ai remarqué les qualités de votre blog et de vos articles sur topsanteblog. J'aimerais donc vous faire découvrir Paperblog, un nouveau service dont la mission est d'identifier les meilleurs articles issus des blogs. Pour vous faire une idée de Paperblog, je vous invite à vous rendre sur http://www.paperblog.fr. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus de précisions. Bien cordialement, Céline

Topsante: sport, bien être, sante minceur a dit…

je vous remercie pour votre commentaire et en effet je souhaiterais quelques précisions sur votre proposition. Comment pourrions-nous intégrer paperblog
avec mes remerciements

Isa a dit…

En complément d'info, nous pouvons ajouter que si les Omega-3 contribuent à la construction musculaire et à la non-prolifération des adypocites (cellules graisseuses), les Omega-6 (en surnombre bien entendu) contribuent à la prolifération, justement, des adypocites !