vendredi, mars 09, 2007

Le kilo, une notion bien subjective…

Le kilo est la mesure couramment utilisée pour parler d’embonpoint… partout, on entend des gens dire qu’ils ont X kg à perdre, des publicités vantent des méthodes miracles pour perdre du poids.
Pourtant, le fameux « kilo de trop » est une notion bien subjective… Pourquoi ? Parce qu’en réalité, le poids en kilos ne reflète en rien une silhouette ! Je dirais même : en rien de l’état de surcharge ou non. C’est plutôt la proportion entre la masse utile (ou masse maigre, comprenant non seulement les muscles, mais toute la charpente osseuse, les organes, le sang et l’eau contenu dans le corps) et la masse grasse (la graisse contenue dans le corps uniquement) qui fait l’aspect d’une silhouette.

Le poids en kilos ne prend en compte ni le ratio entre la masse maigre et la masse grasse, ni la morphologie de base (charpente) de la personne.
On peut très bien avoir deux personnes de même taille et de même poids, donc avec un IMC (indice de masse corporelle, ou BMI body mass index) identique qui peuvent avoir deux silhouettes totalement différentes !

Pourquoi ? Parce que la graisse prend beaucoup plus de place que le muscle… voilà pourquoi on peut déjà avoir un sacré embonpoint avec un poids pas si élevé pour sa taille… et pourquoi on peut avoir une silhouette très tonique avec un poids plus élevé. La charpente (ou ossature) de base joue également un rôle très important au niveau du poids de la masse maigre.

Nous préférons donc parler en taux de graisse [%], plutôt qu’en nombre de kilos. De même, le miroir, le centimètre de couturière et vos vêtements vous donnerons une indication plus objective que votre balance pour savoir si vous « perdez ».

Vous l’avez maintenant compris, « perdre des kilos » n’est pas la panacée pour devenir mince (au contraire) !

Réactiver son métabolisme, les meilleurs entraînements et l’alimentation, rendez-vous dans le GUIDE DU CHALLENGE !
Des explications claires pour mieux prendre soin de son corps et s’affiner sans prise de tête : notre nouveau guide SOIGNE TA FORME est fait pour vous !

(disponibles tous deux à notre boutique : http://www.topsante.ch/boutik/fr/dept_9.html et auprès de nos points de vente : http://www.topsante.ch/carte-pdv/carte.htm)

1 commentaire:

Topsante: sport, bien être, sante minceur a dit…

En effet quoi de plus déprimant qu'une balance. Vous vous entraînez, votre alimentation devient saine, votre tour de taille dégrossi et votre balance par esprit rebelle, vous annonce que vous n'avez pas perdu 1 gramme. Et alors là, la reaction ne se fait pas attendre, je m'empifre vu que de toute façon tout cela ne sert à rien. Eh bien, non, le poids n'est qu'une valeur relative et comme le dit bien l'article le % de graisse est vraiment important. Le poids finalement ne signifie rien, juste un simple indicateur, car avec mes entraînements, je prends de la masse musculaire et de ce fait tous mes bons calculs de ma balance ne veulent plus réellement dire grand chose. Actuellement, d'ailleurs je ne me pèse plus qu'une fois par mois.