dimanche, mai 27, 2007

Pour un ventre plat et tonique

Vous le savez sans doute déjà, ce n'est pas tant de faire 200 abdos tous les jours qui vous donneront un ventre plat et tonique, voire de belles tablettes de chocolat (quelques informations intéressantes à la page 63 du Guide du Challenge) !

Les meilleurs exercices réputés pour les abdos (page 63 du Guide du Challenge aussi) musclent essentiellement le grand droit. Il y a encore mieux pour un beau ventre plat : les exercices de gainage ! En effet, ces exercices là ciblent le transverse, qui est l’un des muscles stabilisateurs du tronc, très important pour la posture et aussi le muscle le plus profond des abdominaux. Voilà pourquoi il est « difficile » à travailler.

Un bon gainage permet un meilleur maintien de la colonne vertébrale et un soulagement des lombaires, ce qui prévient les douleurs dorsales. Beaucoup de sportifs de haut niveau (skieurs, footballeurs, coureurs à pied, etc.) effectuent des entraînements spécifiques, puisque cette véritable « cage de force » leur permet d’obtenir une meilleure stabilité, une meilleure dynamique et d’être beaucoup plus précis dans leurs gestes.

Vous l’avez donc compris, la pratique de sports est grandement facilitée par une pratique assidue du renforcement musculaire !

Des livres intéressants :
« Abdominaux : arrêtez le massacre », Dr Bernadette de Gasquet
« Le gainage, bien-être, prévention, performance », Olivier Pauly

Quelques articles utiles pêchés sur le Net :
http://www.fitness-internet.com/web/displayarticle.asp?ID=29
http://www.objectif-forme.com/abdominaux.htm

2 commentaires:

Isa a dit…

Un nouveau livre très prometteur à paraître tout soudain : "Le Gainage pour Tous - Renforcer son corps pour le bien-être et la performance", de Juras Baicry. Commandé !

home-coach a dit…

Je vous invite à consulter un dossier très complet sur le sujet qui est combiné à deux autres dossiers : http://www.home-coach.com/Ventre_plat.htm
Bonne lecture