lundi, août 06, 2007

L’obésité, une pandémie galopante...

Les derniers chiffres de Promotion Santé Suisse révèlent qu’un Suisse sur trois souffre de surpoids. En France, 10% de la population est obèse.

Les chiffres de l’OMS sont alarmants : actuellement, 1,6 milliards d’adultes sont en surpoids et 400 millions sont obèses. Le nombre de personnes en surpoids dépasse donc allègrement le nombre de personnes souffrant de la faim (815 millions de personnes, selon les dernières estimations).

D’ici 2015 (donc dans moins de 10 ans !), l’Organisation prévoit environ 2,3 milliards d’adultes en surpoids et plus de 700 millions d’obèses dans le monde !

Et tout ceci presque dans l’indifférence des médias, qui nous rabachent jour après jour le scandale de la maigreur des mannequins anorexiques et se justifient ainsi de vous faire « accepter vos rondeurs » sans rien faire (c’est tellement plus simple... ).

Pourtant, chaque année, 17'000'000 de personnes (dix-sept millions, vous avez bien lu), de plus en plus jeunes, meurent de maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde (soit un tiers des décès enregistrés, selon l’ONU) ! On sait que 70% des AVC seraient directement dus au surpoids.

Des maladies graves comme le diabète, les troubles musculo-squelettiques (arthrose par ex.) et certains cancers (sein, endomètre et colon), maladies favorisées par le surpoids, augmentent également de manière inquiétante (l’OMS prévoit que les décès dus au diabète augmenteront de 50% durant les 10 prochaines années).

Tout comme pour l’environnement, il est urgent d’agir... et cela commence par soi-même !

1 commentaire:

Isa a dit…

Ouvrons une parenthèse pour faire un petit calcul très théorique... si on fixe la moyenne de la consommation d’une personne en surpoids à 3'600 calories par jour (c’est la consommation quotidienne de l’Américain moyen, selon l’organisation Terre Sacrée, qui lutte contre la faim dans le monde), et que l’on fixe la moyenne des besoins journaliers d’un adulte à 2'400 calories (ce qui est tout à fait arbitraire), on obtient 1'200 calories superflues par personne et par jour (env. 2 milliards de personnes en surpoids ou obèses).

Pas besoin donc de faire de savants calculs pour se rendre compte que ce surplus nourrirait très largement les (env.) 815 millions de personnes qui souffrent de malnutrition.